Les expéditions de caisses automatiques (SCO) pourraient dépasser les 300 000 unités d’ici 2027.

Signe d’une hausse de la demande de technologie de caisse automatique, les fournisseurs de terminaux de caisse automatique ont effectué 200 000 expéditions à l’échelle internationale en 2021, mais ce chiffre devrait dépasser 300 000 d’ici 2027, selon le rapport Global EPOS and Self-Checkout 2022 de RBR.

Le marché mondial des caisses automatiques a progressé de 11 % en 2021. Les terminaux qui acceptent l’argent liquide ont chuté de près de 47 % des livraisons totales en 2020 à environ 39 % des livraisons totales en 2021, selon le rapport.

À l’inverse, le nombre de terminaux de Self-Checkout sans argent liquide expédié est passé d’un peu plus de la moitié à 61 % entre 2020 et 2021.

RBR, une société de recherche et de conseil basée à Londres et fondée en 1992, a mis en évidence plusieurs catalyseurs de la progression des caisses automatiques. Les détaillants de la région Asie-Pacifique, principalement l’Australie, la Chine, la Malaisie et l’Indonésie, stimulent la croissance en déployant cette technologie. Par ailleurs, la hausse des salaires minimums et les pénuries de main-d’œuvre au Canada, en Corée du Sud, en Pologne et dans d’autres pays pourraient encore entraîner une augmentation de la demande de caisses automatiques.
D’après les conclusions de RBR, les retailers spécialisés et à gros volumes sont de plus en plus nombreux à déployer des bornes d’encaissement sans argent liquide et à réaménager leurs zones de caisse pour accueillir davantage d’unités d’encaissement automatique.
Aux États-Unis, les retailers adoptent aussi la technologie des caisses automatiques. Amazon a étendu sa technologie de caisse à ses propres sites, y compris ses épiceries Fresh, et a également vendu cette technologie à d’autres retailers. Le dépanneur Hudson a ainsi ouvert son premier magasin utilisant cette technologie à l’aéroport Love Field de Dallas l’année dernière. Le mois dernier, Dollar General a commencé à tester la caisse automatique dans environ 200 de ses 18 000 magasins.
Bien que les retailers adoptent de plus en plus les technologies de caisse automatique, les études suggèrent que ces outils peuvent être améliorés. Six personnes sur dix interrogées dans le cadre d’une enquête menée par Raydiant en 2021 ont déclaré préférer les caisses automatiques aux employés du magasin, mais 67 % d’entre elles ont affirmé qu’une caisse automatique avait mal fonctionné lors de son usage, et 65 % se sont inquiétées de sa propreté.
La technologie des SCO progresse à d’autres égards. On voit déjà que certains terminaux de self-checkout reconnaissent les articles afin que les consommateurs n’aient pas à les scanner. D’autres technologies, telles que la reconnaissance faciale pour la validation du paiement, sont aussi en développement.
Les fournisseurs de caisses automatiques développent également des technologies pour détecter précisément les articles et vérifier l’âge des clients lors de l’achat d’articles soumis à des restrictions d’âge.
La technologie traditionnelle des caisses automatiques ne suffit pas lorsque les clients veulent acheter des articles dont l’âge est limité, comme l’alcool ou le tabac sur ordonnance. Ces articles nécessitent généralement l’intervention d’un employé pour vérifier l’identité du client et valider l’achat, ce qui crée des goulots d’étranglement susceptibles de ralentir les files d’attente, de frustrer les clients pressés et de réduire les avantages de l’automatisation en termes d’économie de main-d’œuvre.