Si beaucoup de retailers étaient en mode survie en 2020, 2021 représente une année d’innovation technologique.

Les retailers apprennent à suivre l’évolution rapide des acheteurs adeptes du numérique. Désireux d’attirer l’attention des consommateurs, ils renforcent leur présence sur les plateformes sociales, comme Snapchat et TikTok.
Avec ces changements, des investissements massifs sont intervenus. Au cours des trois premiers trimestres de 2021, le financement des startups de la retail tech aux États-Unis a atteint 26,8 milliards de dollars, selon le rapport de CB Insights sur la retail tech en octobre. Cela représente 35 % de plus sur 2021 par rapport à 2020.

 

L’explosion du « acheter maintenant, payer plus tard » (Buy Now Pay Later).

 

Les options de paiement étalé ne sont peut-être pas un phénomène nouveau, mais l’espace de paiement connaît une large adoption de ce système l’année dernière. Le BNPL permet aux acheteurs de payer un produit d’un plus petit montant dans un certain délai, souvent sans intérêt applicable. Son élan se poursuivra probablement en 2022.
Les offres de BNPL peuvent être très attrayantes, en particulier pour les jeunes consommateurs qui ne possèdent pas forcément les fonds nécessaires pour payer d’avance des articles coûteux. Selon une enquête de NerdWallet, environ 18 % des consommateurs, soit un sur cinq, ont fait appel à la BNPL pour leurs achats de Noël. Parmi les personnes interrogées qui ont recouru à BNPL pendant les fêtes, 36 % sont des milléniaux, 22 % appartiennent à la génération Z, 18 % à la génération X et 3 % sont des baby-boomers.
Des retailers de toutes tailles ont adopté ce système en réponse à une demande croissante.
En août dernier, Amazon s’est associé au fournisseur de BNPL Affirm.
Avec la hausse prévue du niveau d’inflation, les consommateurs pourraient avoir encore plus de raisons d’utiliser les services de BNPL.

 

Le rôle crucial du Social Commerce

 

Les sites de médias sociaux accélèrent leurs efforts pour permettre aux consommateurs d’acheter des produits sans quitter la plateforme. C’est ce que réalise Instagram en lançant Shops on Instagram en mai. Quant à Pinterest et Snapchart, ils investissent dans des outils de réalité augmentée et renforcent leurs partenariats avec les marques.
Ces plateformes ont de bonnes raisons d’investir dans des capacités de shopping. Selon l’enquête du NPD Group en juin, un peu plus de la moitié (51 %) des consommateurs interrogés déclare que le contenu affiché sur leur fil d’actualité Facebook et Instagram les ont influencés sur leurs achats.
Dans une liste de plateformes où les acheteurs découvrent et se renseignent sur des articles, Facebook (41 %), Instagram (35 %) et Pinterest (21 %) se classent en tête.
L’espace du commerce social a beaucoup de place pour se développer. L’ampleur de l’industrie en Chine représente le reflet de ce que pourrait être le commerce social aux États-Unis.

 

La normalisation de la réalité augmentée

 

Lorsque les articles de démo ont été retirés des rayons et que moins de personnes se sont rendues dans les magasins, les retailers ont dû trouver un moyen différent d’inciter les gens à découvrir ou à essayer leurs produits. Pour beaucoup, la réalité augmentée est devenue la solution.
La majorité des premières initiatives de réalité augmentée concernent le secteur de la beauté. Les marques nouent de plus en plus souvent de partenariats avec des sociétés ou plateformes dotées de capacités de RA comme Snapchat et Pinterest.
Si la RA ou l’IA gagnent en popularité ces dernières années, les consommateurs mettent du temps à adopter la technologie dans leurs habitudes d’achat. Selon les données d’Euromonitor en 2020, seulement 20,1 % des consommateurs ont déclarent avoir utilisé la RA ou la RV pour tester du maquillage.
Mais avec le nombre de marques qui lancent des outils et des expériences de RA, l’adoption par les consommateurs pourrait bientôt rattraper son retard. À la fin de l’année dernière, Snapchat s’est associé à six entreprises de différents secteurs, dont des retailers comme Walmart et Hollister, pour créer des magasins virtuels dans l’application pendant le Black Friday. Des marques comme Fendi ou Dior entament également des objectifs de shopping en RA sur Snapchat.

 

Le livestreaming sera à la hauteur de son potentiel

 

Bien que l’idée de mettre en avant les qualités d’un produit devant une caméra ne soit pas nouvelle, le livestreaming connaît un renouveau en 2021. Coresight Research estime que le marché du livestreaming atteindra 6 milliards de dollars en 2021 et en 2023, il pourrait atteindre 25 milliards de dollars.
Le commerce social et le livestreaming sont quelque peu liés.
Les retailers et les plates-formes de médias sociaux collaborent à de multiples occasions pour entreprendre des livestreams qui permettent de faire des achats. Walmart fait appel à plusieurs reprises à des influenceurs populaires pour animer des livestreams sur TikTok. De même, Facebook s’associe à Anne Klein pour lancer la fonctionnalité d’achat en direct de la plateforme.
Comme le commerce social, le livestreaming représente déjà une industrie de plusieurs milliards de dollars en Chine. Dans ce pays, le marché est estimé à 305 milliards de dollars en 2021, selon KPMG et le cabinet de recherche AliResearch, cités par Coresight.

 

Les livraisons toujours plus rapides

 

L’année dernière, les retailers ont exploré des moyens plus rapides de livrer des marchandises aux portes des consommateurs.
Walmart s’associe à l’entreprise automobile Ford et à la startup Cruise pour des livraisons par conduite autonome et investie dans des services de drones pour les livraisons. Quant à Target, il a testé des méthodes d’expédition plus rapides et a ajouté de nouvelles fonctionnalités à ses services de livraison le jour même afin de rendre les courses plus fluides et plus rapides.
Les géants du secteur placent les attentes des clients à un niveau élevé, ce qui pourrait pousser d’autres retailers à suivre le mouvement dans les mois à venir..
La demande de livraison rapide permet également à des entreprises qui ne sont pas des retailers de diversifier leurs sources de revenus comme la société de covoiturage Uber. Uber travaille avec des retailers tel que Hims & Hers, Bed Bath & Beyond et Costco pour livrer des marchandises.

 

Contactez nous : contact@iris-it.fr